A travers ses différentes actions, Solid'Art expérimente une nouvelle forme de développement local qui place l'art, la culture et la solidarité au cœur des projets collectifs et qui propose aux personnes les plus en difficulté d’en être les acteurs privilégiés.

Si tailla cosi …,

La taille de la vigne d’Hermillon a fait l’objet d’une séance de formation pour nos salariés. Un administrateur s’était aussi joint pour l’occasion. Sous la houlette de Philippe Grisard, vigneron à Cruet, nos salariés se sont formés à la taille en gobelet, car nous avons fait le choix de ce mode de culture, comme cela se faisait traditonnellement en Maurienne. Cela signifie qu’il n’y a pas de fil sur lequel court la vigne mais que chaque pied dispose d’un piquet (ou échalas) autour duquel sont attachés les sarments au fur et à mesure de leur croissance.

Comme nous sommes encore en phase de formation des gobelets et que chaque pied est différent, la taille n’est pas une tâche facile ni répétitive. Cela fait appel à la réflexion de chacun. Grâce aux conseils éclairés de Philippe et d’Olivier Funès, les deux parcelles furent taillées dans la matinée. Il faut préciser qu’Olivier est originaire de Bourgogne et comme tout bon bourguignon, a aussi de bonnes compétences en matière viticole.

Les trois petites parcelles de St Julien, plantées en 2010, furent taillées un peu plus tard. En effet, il est préférable d’attendre la fin des grosses périodes de gelée pour tailler les jeunes plants. Par ailleurs, Olivier qui a une solide expérience en Bio Dynamie, a préféré attendre que la lune et les astres soient favorables pour ce type d’opération.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s