A travers ses différentes actions, Solid'Art expérimente une nouvelle forme de développement local qui place l'art, la culture et la solidarité au cœur des projets collectifs et qui propose aux personnes les plus en difficulté d’en être les acteurs privilégiés.

Vignoble collection des 129 cépages de l’Arc Alpin

La Communauté de Communes « Coeur de Maurienne », en partenariat avec le Conseil Général de la Savoie, le centre d’Ampélographie Alpine et bien entendu Solid’Art, envisage la création d’un vignoble collection de tous les cépages recensés dans l’Arc Alpin sur la commune de St Julien Montdenis, capitale historique de la vigne en Maurienne. C’est grâce au travail méticuleux de José Vouillamoz, ampélographe et chercheur suisse bien connu, que 129 cépages ont pu être recensés à ce jour depuis le fond de l’Autriche et de la Slovénie jusqu’aux confins de Nice. La Maurienne peut s’enorgueillir d’avoir été le terroir de prédilection pour deux d’entre eux: le Persan ou Princens et le Blanc de Maurienne (ou Rèze)

Ce projet devrait pouvoir bénéficier de fonds européens transfrontaliers.

Le site prévu pour accueillir ce vignoble, au pied de l’imposante Croix des Têtes, est assez remarquable. Les entassements de pierres, murgers et autres murettes encore bien conservées témoignent de l’intense activité viticole qu’a connu cet endroit jusqu’au milieu du 20ème siècle. La proximité de la safranière, la présence de tulipes sauvages ou de bouquetins, le petit village typique de Serpolière à quelques encablures, la future implantation d’oeuvres d’art dans le paysage et les nombreux sentiers de promenade dans ce secteur renforcent encore l’attractivité de ce lieu

Les principaux acteurs de ce projet se sont retrouvés récemment sur place pour commencer à réfléchir à l’implantation de ce futur vignoble qui doit devenir le premier site culturel d’oenoturisme en Savoie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s